Ma visite au Musée des Confluences à Lyon

Salut tout le monde !

Aujourd’hui on va parler musée par ici avec le Musée des Confluences de Lyon ! Il y a peu, j’ai enfin pu aller visiter ce chouette musée tout beau et tout nouveau ! Quand il a ouvert j’habitais encore à Paris. Maintenant que je suis de retour à Clermont, j’étais vraiment obligée d’aller y jeter un œil, surtout que j’en entendais le plus grand bien à droite et à gauche !

Du coup, j’ai décidé de vous parler un peu de ma visite là-bas. Une visite un peu expresse car je n’avais pas non plus la journée devant moi, mais un temps suffisant pour découvrir ce que le musée avait à proposer !

 

Le musée des Confluences : effet whaou !

Déjà, il faut dire ce qui est, le bâtiment est simplement superbe. Rien que pour ça, ça vaut le détour ^^ ! Très impressionnant depuis l’extérieur : il est tout simplement énorme. A l’intérieur, l’architecture en met plein la vue. L’espace est immense et lumineux et se prête à la photo avec ses formes et ses différents matériaux. Bref, on pourrait faire le déplacement juste pour profiter de l’architecture et de la vue qu’on peut avoir sur l’extérieur depuis les étages.

Pour accéder au musée, vous pouvez prendre le tram depuis la gare de Pardieu comme depuis la gare de Perrache (les deux gares sont sur la même ligne de tramway). Il n’y a aucun changement donc c’est super pratique ! Evidemment, il y a surement d’autres moyen de s’y rendre en transports en commun mais pour ma part j’arrive toujours depuis Perrache ou Pardieu donc bon ^^ ! Il y a aussi des parkings si vous venez en voiture 😉Photo 08-05-2018 11 55 07

Les expositions temporaires du musée des Confluences

Le musée des Confluences présente régulièrement des expositions temporaires au premier étage. Lors de ma venue, les expositions étaient « Touaregs« , « Carnets de collections » et « Hugo Pratt – Lignes d’horizon« . Elles sont encore visibles pour plusieurs mois et si jamais ça vous dit, je vous invite à cliquer sur le nom de chacune pour plus d’informations ;). Pour ma part, j’ai visité seulement Touaregs et Carnets de collections par peur de manquer de temps quand bien même l’exposition Hugo Pratt avait l’air sublime 😉 !

Mon retour sur Touaregs : j’ai adoré ! C’est une petite exposition mais elle est complètement envoûtante et on voyage grâce à tous les objets exposés, mais aussi à l’ambiance sonore du parcours qui nous immerge totalement dans une ambiance très intimiste. J’ai vraiment adoré la façon dont les objets et les œuvres étaient mis en valeur, mais aussi le propos sur les Touaregs d’aujourd’hui.

Mon retour sur Carnets de collections : pour moi, cette exposition là devrait faire partie des espaces d’expositions permanents tant son sujet m’apparaît important et intéressant. Carnets de collections s’intéresse aux collections du musée et explique leur histoire et leur traitement. Comment rassemble-t-on ces objets, comment les conserve-t-on, comment sont-ils répertoriés, mais aussi comment sont-ils exposés et « partagés » avec le grand public, sont autant de points qu’abordent cette petite exposition. Elle dévoile la vie des objets de musée et permet à tous de comprendre comment fonctionnent les institutions culturelles ainsi que la façon dont elles assurent leurs missions fondamentales de préservation et de diffusion. Clairement, je crois que cette exposition a été une de mes préférées !

 

Sans titre 1

Carnets de collections

Musée des Confluences : des collections permanentes sublimées

Le parcours permanent du musée des Confluences est organisé en 4 discours qui ont chacun leur espace d’exposition propre : Origines, les récits du monde / Espèces, la maille du vivant / Sociétés, le théâtre des hommes / Eternités, visions de l’au-delà.

Personnellement, je les ai visité un peu au hasard, dans le sens où je n’ai pas suivi un ordre chronologique. J’ai commencé par Éternités qui parle de la mort donc c’est pour dire hein ^^ ! Tout ça pour vous expliquer que même en prenant les thèmes dans n’importe quel ordre on ne se sent pas perdu. Tous les sujets sont complémentaires du fait qu’ils racontent ensemble l’histoire du monde et de ses êtres vivants, mais ils sont aussi indépendants les-uns des autres.

Photo 08-05-2018 10 58 52

Je ne vais pas être originale en vous disant que j’ai adoré tous ces espaces 😉 ! Bon, surtout celui sur les origines parce qu’il y a des dinosaures dedans hihi ! Hormis mes goûts personnels, chacun de ces espaces présente des objets, des œuvres, éloquents et pertinents. Au fil des espaces d’exposition se mêlent archéologie, paléontologie, mais aussi ethnographie ou zoologie. Cette pluridisciplinarité permet la mise en place d’un discours transversal intelligent et original qui demeure à la portée de tous. Les informations essentielles sont à disposition des visiteurs et la scénographie nous pousse davantage à observer les objets pour ce qu’ils sont vraiment, a les contempler, et à comprendre leur sens et leur importance.

Photo 08-05-2018 10 59 25

Pour ma part, je trouve que le musée des Confluences est vraiment un musée dans l’air du temps. La manière dont les objets et les informations sont mis en scène est magnifique (esthétiquement parlant). De nombreux dispositifs (principalement numériques) permettent d’aller plus loin dans les connaissances tout en renouvelant l’expérience visiteur grâce à des outils innovants qui ponctuent la déambulation. Ils permettent par ailleurs de faire une pause dans le parcours, une bonne idée pour pallier à la « fatigue muséale« . J’ai moi même passé 5 min assise à côté du crâne de Tarbosaure que j’ai touché sous toutes les coutures (parce qu’il est là pour ça ^^).

Sans titre 2

Le musée des Confluences à Lyon : une expérience muséale à renouveler

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai adoré le musée des Confluences. D’ailleurs il entre dans le top 3 de mes musées préférés. J’espère avoir l’occasion d’y retourner bientôt mais cette fois avec un timing plus sympa afin de vraiment pouvoir en profiter. Pour moi, c’est un musée qui propose une expérience de visite complètement moderne et dans l’air du temps. La curiosité des visiteurs est sans cesse sollicitée et la façon dont les objets sont présentés provoque un émerveillement constant. Aussi, les différentes installations numériques (ou non) qui jalonnent les différents parcours permettent au visiteurs d’approfondir ses connaissances mais aussi de vivre une expérience muséale plus vivante et concrète.

Si vous aussi vous avez envie de découvrir ce chouette musée, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour avoir accès à toutes les informations pratiques : ici les amis 🙂 !

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver au quotidien sur Instagram, mais aussi sur Twitter 😉

See you 🙂

Cynthia

 

Laisser un commentaire